La dépression

Il nous arrive tous de vivre des moments de déprime pendant ou après une série d’évènements difficiles. Toutefois, si l’humeur dépressive est présente tous les jours, qu’elle persiste pendant plusieurs semaines et s’accompagne des symptômes suivants, il peut s’agir d’une dépression. La dépression est bien plus grave qu’une simple tristesse. La dépression majeure est un « trouble de l'humeur » qui constitue un problème de santé mentale sérieux. Le trouble dépressif se caractérise par une tristesse suffisamment sévère ou persistante pour perturber le fonctionnement quotidien. De plus, bien que des rémissions soudaines puissent survenir, l’épisode dépressif majeur ne constitue généralement pas un problème de santé dont il est possible de guérir par soi-même.

 

Certaines formes de dépression surviennent dans des circonstances bien précises.

  • Le trouble affectif saisonnier : Ce type de dépression est récurrent et survient au cours d’une période particulière de l’année (ex. : l’automne ou l’hiver).
  • La dépression postnatale : Elle survient majoritairement chez la femme, après la naissance d'un enfant. Environ 13% des femmes sont sujettes à ce type de dépression.
  • La dépression psychotique : Dans certains cas extrêmes, la dépression s’accompagne d’une perte de contact avec la réalité et d'hallucinations (entendre des voix ou voir des personnes ou des objets qui n'existent pas) ou de délires (croyances sans fondement objectif).
  • La dysthymie : Il s’agit d’un état dépressif chronique et persistant caractérisé par des symptômes modérés de dépression.

La dépression se reconnait principalement par un sentiment d’abattement et de désespoir qui altère significativement le fonctionnement professionnel, scolaire et/ou social de la personne qui en est atteinte. Cet état doit se manifester la plupart des jours, durer la majeure partie de la journée et persister pendant au moins 2 semaines.

Au moins 5 des symptômes suivants sont présents lors d’une dépression :

  • Humeur dépressive* ;
  • Perte d'intérêt ou de plaisir envers des activités normalement appréciées* ;
  • Diminution/augmentation de l’appétit ou perte/gain de poids significatif ;
  • Insomnie ou hypersomnie (trop dormir) ;
  • Apathie (ralentissement) ou agitation ;
  • Irritabilité (surtout chez les hommes)
  • Fatigue ou perte d'énergie ;
  • Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité ;
  • Incapacité à se concentrer ou à prendre des décisions ;
  • Pensées suicidaires (ces dernières devraient toujours être prises au sérieux).

*Au moins un des symptômes doit être une humeur dépressive ou une perte d’intérêt.

La dépression chez la femme

La dépression majeure peut toucher de 10 à 25% des femmes, soit presque deux fois plus de femmes que d'hommes. De nombreux facteurs hormonaux contribueraient à ce taux élevé d'incidence chez les femmes, particulièrement lors des menstruations, de la grossesse, du postpartum, de la préménopause, de la ménopause et à la suite d'une fausse-couche.

La dépression chez l'homme

Les hommes touchés par la dépression sont plus souvent portés à l'irritabilité, à la colère et au découragement. Ces symptômes peuvent parfois masquer la dépression chez les hommes. Le taux de suicide réussi est quatre fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes tandis que les tentatives sont plus nombreuses chez ces dernières.

La dépression chez la personne âgée

Il existe une idée fausse selon laquelle il est normal que les personnes âgées soient déprimées. Souvent, les personnes âgées ne veulent pas exprimer leur sentiment de désespoir ou de tristesse, leur perte d'intérêt envers les activités habituellement appréciées ou leur peine profonde à la suite d'un deuil.

La dépression chez l'enfant

Parfois, un enfant déprimé feint d'être malade, refuse d'aller à l'école, se cramponne à ses parents ou s'inquiète de la mort possible de l'un d'eux. Les enfants plus âgés peuvent bouder, mal se conduire à l'école, être négatifs ou grognons et ne pas se sentir compris. Du fait que les comportements normaux varient d'un âge à un autre, il est parfois difficile de distinguer une phase "passagère" de déprime d'une dépression.

Il n’est pas possible d’identifier une cause unique de la dépression, plusieurs facteurs pouvant jouer un rôle dans son apparition : l'hérédité (antécédents familiaux de dépression), une vulnérabilité psychologique ou affective, des facteurs biologiques (tels que des déséquilibres chimiques du cerveau et du système endocrinien ou immunitaire) ou un stress important dans la vie de la personne.

Des symptômes de dépression peuvent découler d'une autre maladie qui présente des symptômes similaires, telle que le lupus ou l'hypothyroïdie. La dépression survient parfois en réaction à une autre maladie, telle qu'un cancer ou une crise cardiaque. Elle peut être aussi causée par la maladie elle-même, tel qu'un accident vasculaire cérébral qui entraîne des changements neurologiques.

Les traitements les plus souvent utilisés sont la pharmacothérapie (médicaments), la psychopédagogie, la psychothérapie et les électrochocs. Ces traitements peuvent être utilisés individuellement ou peuvent être combinés. Des organismes d'entraide, dirigés par des clients du système de santé mentale et leur famille, peuvent être une composante importante du traitement et du rétablissement, tant pour les personnes déprimées que pour leur famille.

La dépression clinique exige une attention tout au long de la vie de la personne malade. Tout comme les maladies telles que le diabète, elle peut être gérée et maîtrisée efficacement grâce à des traitements et à un mode de vie sain. Surveiller les signes avant-coureurs d'une rechute peut prévenir un épisode dépressif.

Source : Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). La dépression. Disponible sur : https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/la-depression