Le trouble bipolaire

Tout le monde a des hauts et des bas. Il est normal de se sentir heureux, triste ou irrité. Le trouble bipolaire est un état pathologique grave qui cause des fluctuations d'humeur extrêmes. Le trouble bipolaire se caractérise par l’alternance de cycles et comporte généralement trois états ou phases :

 

  • Un état d'euphorie ou d'agitation, appelé « manie »;
  • Un état d’abattement dénommé « dépression »;
  • Un état durant lequel il n’y a pas de symptômes, appelé « euthymie ». Beaucoup de personnes atteintes de ce trouble se sentent normales et fonctionnent bien durant cette phase.

La manie
Il peut arriver qu'une personne semble anormalement et continuellement exaltée, joyeuse, euphorique ou irritable, avec une augmentation persistante de l’énergie ou de l’activité, pendant au moins une semaine (ou n’importe quelle durée si cet état nécessite une hospitalisation). Si le changement d'humeur s'accompagne d'au moins trois des symptômes suivants, la personne présente peut-être un état maniaque typique d'un trouble bipolaire :

  • Estime personnelle élevée de façon excessive ou idées de grandeur ;
  • Réduction du besoin de sommeil ;
  • Plus grande communicabilité ou besoin constant de parler ;
  • Fuite des idées et sensation de « pensées qui défilent » ;
  • Distractibilité (l’attention de la personne est constamment attirée vers des stimuli extérieurs sans importance) ;
  • Augmentation de l'activité orientée vers un but (social, professionnel, scolaire ou sexuel) ou agitation (sans but précis) ;
  • Engagement dans des activités à haut potentiel de conséquences dommageables (investissements commerciaux, achats exagérés, etc.)


L’hypomanie : Les symptômes d'hypomanie ressemblent à ceux de la manie, mais ils sont moins sévères : les personnes peuvent se sentir heureuses, pleines d'énergie et exaltées, mais leur fonctionnement n'est habituellement pas gravement perturbé, comme c’est le cas dans la manie. Comme l'hypomanie peut dégénérer en épisode maniaque ou en dépression, elle doit être traitée.


La dépression
Chez les personnes atteintes du trouble bipolaire, la dépression se traduit par au moins cinq des symptômes suivants. Ceux-ci doivent durer au moins deux semaines et se manifester la plupart des jours, durant toute la journée :
• Humeur dépressive* ;
• Perte d'intérêt ou de plaisir envers des activités normalement appréciées (anhédonie)* ;
• Diminution/augmentation de l’appétit ou perte/gain de poids significatif ;
• Insomnie ou hypersomnie (trop dormir) ;
• Apathie (ralentissement) ou agitation ;
• Fatigue ou perte d'énergie ;
• Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité ;
• Incapacité à se concentrer ou à prendre des décisions ;
• Pensées suicidaires (devraient toujours être prises au sérieux).


*Au moins un des symptômes doit être une humeur dépressive ou une perte d’intérêt.

 

Épisode mixte

Un épisode mixte survient lorsqu’une personne atteinte d’un trouble bipolaire présente simultanément des symptômes associés à la phase maniaque et à la phase dépressive. Dans ce cas, la personne pourrait, par exemple, parler et penser très rapidement en même temps qu’elle ressent une forte angoisse et qu’elle éprouve des pensées suicidaires. Il s’agit d’un état difficile à diagnostiquer qui peut s’avérer très souffrant pour l’individu.


Symptômes psychotiques

Parfois, les personnes atteintes du trouble bipolaire peuvent présenter des « symptômes psychotiques ». Ils peuvent ainsi perdre contact avec la réalité, entendre des voix ou avoir des idées qui ne reflètent pas la réalité. Ces symptômes peuvent s’avérer inquiétants pour les personnes touchées et leur entourage. Ces symptômes surviennent souvent lorsque l’épisode dépressif ou de manie est présent depuis longtemps.


Symptômes catatoniques
Les personnes atteintes du trouble bipolaire peuvent également présenter des symptômes qui sont davantage moteurs, que l’on nomme « symptômes catatoniques ». Ceux-ci ne sont pas spécifiques au trouble bipolaire et peuvent coexister avec divers autres troubles. Les symptômes peuvent inclure des gestes ou des postures bizarres (ex. : maintenir un bras dans les airs, contre la gravité), de la stupeur (absence de réaction), un ralentissement des mouvements, du mutisme (absence de réaction vocale), etc.

 

On ignore la cause exacte du trouble bipolaire. Cependant, des recherches indiquent que des facteurs génétiques jouent un grand rôle. Le stress ou les problèmes familiaux ne peuvent pas causer cette maladie, mais peuvent y contribuer ou « déclencher » un épisode chez les personnes qui en sont déjà atteintes.

Les traitements possibles du trouble bipolaire comprennent la pharmacothérapie (médicaments) et les interventions psychosociales (psychothérapie, réadaptation). Souvent, ces deux types de traitement sont nécessaires mais, habituellement, il faut commencer par un traitement médicamenteux pour maîtriser les symptômes. Un traitement d'entretien ou à plus long terme dépend du type de la maladie, mais demeure souvent nécessaire.

Tout comme les problèmes physiques chroniques tels que l'hypertension et le diabète, le trouble bipolaire peut être géré et maîtrisé efficacement grâce à des traitements et à un mode de vie sain. Le traitement du trouble bipolaire a pour but d'aider les personnes à se rétablir par les moyens suivants :

  • Traiter les symptômes jusqu'à ce qu'ils ne causent plus de détresse chez l’individu atteint ;
  • Améliorer le fonctionnement des personnes au travail et en société ;
  • Réduire le risque de rechute.


Source : Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Le trouble bipolaire. Disponible sur : https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/le-trouble-bipolaire.