Les troubles anxieux

Un trouble anxieux est présent lorsque l’anxiété vécue devient si excessive et souffrante qu’elle affecte le comportement, la pensée, les émotions ainsi que le fonctionnement de la personne. Nous vivons tous de l’anxiété à divers degrés à un moment ou un autre de notre vie.

Il est possible que les personnes atteintes de troubles anxieux ressentent de l’anxiété la plupart du temps ou présentent des crises d’angoisse brèves et intenses, qui peuvent survenir sans raison apparente. Les personnes anxieuses peuvent aussi éprouver des sentiments anxieux qui sont si inconfortables qu’elles évitent les routines et activités quotidiennes qui pourraient provoquer ces sentiments. Certaines personnes ont parfois des crises de panique si intenses qu’elles peuvent devenir terrifiées ou immobilisées.

Les troubles anxieux regroupent plusieurs troubles qui partagent les caractéristiques communes d’une peur et d’une anxiété excessives, perturbant ainsi le comportement et le fonctionnement de la personne qui en est atteinte. Les troubles anxieux diffèrent d’une simple peur ou d’une anxiété transitoire (par exemple induite par une situation stressante) par son caractère persistant dans le temps.

Plusieurs troubles anxieux se développent durant l’enfance et persistent lorsqu’ils ne sont pas traités. Les femmes en sont généralement plus atteintes que les hommes, pour un ratio approximatif de 2/1.

En voici quelques exemples :

Attaque de panique
La personne vit une période délimitée de craintes intenses se caractérisant par des symptômes physiques (transpiration, tremblements, accélération du rythme cardiaque, impression de souffle coupé) et cognitifs (peur de perdre le contrôle de soi ou de mourir) qui atteignent leur maximum en moins de dix minutes. Une attaque de panique peut se manifester dans le cadre de plusieurs troubles anxieux.

Trouble panique
Le trouble panique est présent chez les personnes qui vivent des attaques de panique récurrentes et inattendues et qui craignent avec persistance d’en vivre d’autres. La crainte des conséquences et implications pouvant être liées à ces attaques de panique est une autre caractéristique de ce trouble.

Trouble d’anxiété généralisée
Anxiété et soucis excessifs concernant au moins deux sphères de la vie quotidienne (famille, argent, travail, santé…) survenant, de façon générale, tous les jours au cours d’une période d’environ six mois. La personne a alors beaucoup de difficulté à contrôler ses préoccupations et l’anxiété devient envahissante et persistante.

Phobie sociale
La phobie sociale est une peur marquée et persistante des situations sociales ou des contextes de performance. Ces situations provoquent une réponse anxieuse immédiate liée à une hypersensibilité à la critique et au rejet (Par exemple : peur de parler ou de manger en public, etc.).

Phobie simple (ou spécifique)
La phobie simple est une crainte excessive et persistante d’une situation ou d’un objet spécifique. L’individu fait alors tout pour éviter cet élément anxiogène (Par exemple : animaux, insectes, hauteurs, etc.).

Agoraphobie
L’agoraphobie se manifeste dans les situations ou les endroits desquels il pourrait être difficile de s’échapper. Naturellement, la personne souffrant d’agoraphobie tente de les éviter. Mais lorsque ces situations sont inévitables, la personne a besoin d’être accompagnée, sinon elle les subit dans une grande souffrance (Par exemple : une foule, un autobus bondé, etc.).

État de stress post-traumatique
L’état de stress post-traumatique se manifeste à la suite d’une expérience vécue comme traumatisante. L’évènement traumatique est alors revécu sous forme de souvenirs, de rêves ou encore de flashbacks qui entraînent une anxiété marquée (Par exemple : les témoins d’un vol de banque, les victimes de violence physique ou sexuelle, les soldats de retour de mission, etc.).

Trouble obsessionnel-compulsif
Les obsessions sont des idées ou des pensées qui entraînent une anxiété ou une souffrance marquée. Les compulsions sont des gestes ou des rituels qui neutralisent l’anxiété. Le trouble obsessionnel-compulsif entraîne une perte de temps significative et altère le fonctionnement de la personne (Par exemple : lavages des mains excessifs, vérifier régulièrement si la porte est verrouillée, etc.).

Chacun de ces troubles anxieux est distinct à certains égards, mais ils possèdent tous certaines caractéristiques similaires :

  • Une peur irrationnelle et excessive;
  • Un sentiment d’appréhension et un état de tension;
  • De la difficulté à accomplir les tâches quotidiennes ou un sentiment de détresse à l’idée de les accomplir.

Des symptômes cognitifs, comportementaux et physiques peuvent aussi indiquer la présence d’un trouble anxieux :

  • Pensées anxieuses (p. ex., « Je perds le contrôle »);
  • Prévisions anxieuses (p. ex., « Je vais bafouiller et me retrouver dans une situation embarrassante »);
  • Croyances anxieuses (p. ex., « Seules les personnes faibles sont anxieuses »);
  • Tendance à éviter les situations redoutées (p. ex., prendre le volant);
  • Évitement des activités qui provoquent des sensations semblables à celles ressenties lorsqu’on est anxieux (p. ex., l’exercice);
  • tendance à éviter certaines situations de façon subtile (comportements qui ont pour but de distraire quelqu’un, p. ex., parler plus quand on est anxieux);
  • comportements axés sur la sécurité (habitudes visant à minimiser l’anxiété et à procurer un sentiment de sécurité, p. ex., toujours avoir un téléphone cellulaire à portée de la main pour pouvoir demander de l’aide);
  • réactions physiques excessives compte tenu du contexte (p. ex., cœur qui bat très rapidement et difficulté à respirer lorsqu’on se trouve dans un centre commercial).

Les symptômes physiques de l’anxiété peuvent être confondus avec ceux d’une maladie physique telle qu’une crise cardiaque.

Comme la plupart des troubles de santé mentale, les troubles anxieux semblent être causés par un ensemble de facteurs physiques et psychologiques et par des expériences difficiles de la vie, telles que:

  • Des événements stressants ou traumatisants;
  • Des antécédents familiaux de troubles anxieux;
  • Des troubles du développement au cours de l’enfance;
  • L’usage d’alcool, de certains médicaments ou de substances illicites;
  • D’autres problèmes médicaux ou psychiatriques.

Plusieurs facteurs déterminent s’il faut consulter un professionnel de la santé mentale à cause de l’anxiété ressentie, entre autres :

  • Le degré de détresse causé par les symptômes d’anxiété;
  • L’incidence des symptômes d’anxiété sur la capacité de travailler ou d’étudier, d’avoir des relations sociales et d’accomplir les tâches quotidiennes;
  • Le contexte dans lequel l’anxiété se manifeste.

De nombreux traitements psychologiques tels que les techniques de relaxation, la méditation, la rétroaction biologique et la gestion du stress peuvent soulager les troubles anxieux. De plus, l’entretien motivationnel et la thérapie familiale ou de couple peuvent être bénéfiques pour un grand nombre de personnes souffrant d’un trouble anxieux. Toutefois, les experts s’accordent pour dire que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) constitue la forme de traitement la plus efficace des troubles anxieux. Les médicaments ont aussi prouvé leur efficacité et il est courant de les combiner à la TCC.

Source : Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Troubles anxieux. Disponible sur : https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/troubles-anxieux