Les troubles de la personnalité

Il est possible de décrire la personnalité d’un individu comme étant la synthèse des comportements, des pensées et des émotions qui font que chaque personne est unique et singulière. Une personne ayant une personnalité dite « saine » disposera d’un large éventail de réactions et de mécanismes d’adaptation afin de faire face à une situation stressante. Dans le cas d’une personne atteinte d’un trouble de la personnalité, cette dernière n’est pas équipée de la même adaptabilité et de la même souplesse. Une personne atteinte d’un trouble de la personnalité possède donc des traits de personnalité davantage rigides, inadaptés, envahissants et qui dévient de ce qui est attendu dans la culture de l’individu. Pour qu’il s’agisse d’un trouble, les caractéristiques doivent entrainer une souffrance significative chez la personne et/ou une altération de son fonctionnement social ou professionnel. De plus, les troubles de la personnalité apparaissent la plupart du temps vers la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les personnes atteintes de troubles de la personnalité courent aussi un risque accru d’automutilation et de suicide. Elles éprouvent souvent des difficultés à s’entendre avec les autres.

Il existe 10 différents troubles de la personnalité, regroupés selon trois grandes catégories. La catégorie A se caractérise par la présence de paranoïa, de méfiance et de suspicion et comprend le trouble de la personnalité paranoïaque, le trouble de la personnalité schizoïde et le trouble de la personnalité schizotypique. Les troubles de la catégorie B sont associés à l’impulsivité et se caractérisent par une difficulté à contenir les désirs et les émotions, par exemple la peur ou la colère. Ils comprennent le trouble de la personnalité limite, le trouble de la personnalité narcissique, le trouble de la personnalité histrionique et le trouble de la personnalité antisociale. Finalement, la catégorie C est davantage associée à l’anxiété et comprend le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive, le trouble de la personnalité dépendante et le trouble de la personnalité évitante. Les 10 troubles sont brièvement résumés dans les paragraphes suivants.

 

Groupe A

Paranoïaque
La personne ayant un trouble de la personnalité paranoïaque est méfiante, soupçonneuse et envahissante. Elle interprète les intentions des autres comme étant malveillantes.

Schizoïde
Ce trouble de la personnalité est caractérisé par un détachement sur le plan des relations sociales. Les expressions émotionnelles de la personne sont également réduites dans ses rapports avec autrui.

Schizotypique
On observe chez les personnes schizotypiques une gêne excessive dans les relations proches, des distorsions cognitives et perceptuelles et des conduites excentriques.

 

Groupe B

Antisociale
La personne qui présente une personnalité antisociale manifeste du mépris envers les autres et n’éprouve aucun remords à transgresser les droits d’autrui.

Limite
Les personnes atteintes d’une trouble de la personnalité limite présentent de l’instabilité dans leur humeur, dans leurs relations interpersonnelles et dans leur image de soi. Ils sont souvent très sensibles au rejet ou à l’abandon, que ce rejet ou cet abandon soit réel ou imaginé. Une grande impulsivité marque leur personnalité.

Histrionique
Les personnes histrioniques se reconnaissent par leurs réponses émotionnelles et par leurs quêtes d’attention excessives et envahissantes.

Narcissique
Les personnes narcissiques présentent des comportements grandioses. Elles ressentent un grand besoin d’être admirées et manquent d’empathie envers les autres.

 

Groupe C

Évitante
Inhibition sociale, sentiment de ne pas être à la hauteur et hypersensibilité au jugement négatif d’autrui sont des éléments qui sont observés chez une personne évitante.

Dépendante
Les personnes dépendantes ont un besoin envahissant et excessif d’être prises en charge. Ces personnes ont tellement peur de la séparation qu’elles adoptent un comportement soumis et « collant ».

Obsessionnelle-compulsive
Au détriment de la souplesse, de l’ouverture et de l’efficacité, la personne obsessionnelle-compulsive a une grande préoccupation pour l’ordre, la perfection, le contrôle mental et interpersonnel.

Les causes associées au développement d’un trouble de la personnalité demeurent inconnues. Toutefois, les recherches soulignent l’influence potentielle de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, il importe de noter des traumatismes subis durant l’enfance, par exemple la présence de violence, ou une prédisposition génétique sur le plan du tempérament, par exemple la présence d’une hypersensibilité aux stimuli. L’influence des pairs peut également jouer dans le développement d’un trouble de la personnalité.

Les troubles de la personnalité font partie des troubles mentaux les plus difficiles à traiter. Toutefois, certaines approches thérapeutiques se sont avérées prometteuses. Par exemple, la thérapie comportementale dialectique (TCD) est une forme de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui demeure pertinente dans le traitement du trouble de la personnalité limite (TPL). Dans cette approche, les signes et symptômes associés au TPL sont attribués à la combinaison du tempérament de la personne et de son contexte environnemental invalidant. En ce sens, la TCD consiste à valider et à accepter l’expérience de la personne, tout en mettant l’accent sur le changement.

Les chercheurs espèrent que les traitements du trouble de la personnalité limite mèneront à des progrès dans le traitement des neuf autres troubles de la personnalité. Rien ne prouve encore que la TCD soit une thérapie efficace pour les troubles de la personnalité autres que le TPL.

 

Source : Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Troubles de la personnalité. Disponible sur : https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/troubles-de-la-personnalite