Programme enfance jeunesse (PEJ)

Programme Enfance-Jeunesse (PEJ)

Le Programme Enfance-Jeunesse s'adresse aux jeunes de 8 à 17 ans qui vivent avec un proche atteint de problèmes de santé mentale. Des activités sont offertes pour les jeunes entre 7 à 12 ans et entre 12 et 17 ans. Le programme est entièrement gratuit et propose différentes activités comme un camp d'été, des groupes d'entraide et des suivis individuels.

Les participants reçoivent des informations sur les problèmes de santé mentale de leur proche et peuvent échanger avec d'autres jeunes vivant une situation semblable. Le camp d'été, pour les jeunes intéressés, leur permet aussi d'obtenir un répit.

Cette année, nous soulignons les 25 ans du Programme Enfance-Jeunesse. Au cours de l'été et de l'automne, divers événements auront lieu afin de souligner l'événement. Vous pouvez d'ailleurs consulter nos capsules vidéo:

 

Capsule 1: 25 ans pour le Programme Enfance-Jeunesse de La Boussole !

 

 

 

Capsule 2: La préparation pour notre camp d'été

 

 

 

Capsule 3: Une journée typique au camp d'été

 

 

 

Capsule 4 : Témoignages des jeunes

 

 

 

Capsule 5: Témoignages des familles

 

 

 

Capsule 6: Foire aux questions

 

 

 

Capsule 7: Témoignages partenaires

 

 

 

Capsule 8: Vox Pop

 

 

 

Capsule 9: Conclusion

 

 

 

Vous retrouverez ici le bulletin rétrospectif des 25 ans du Programme Enfance-Jeunesse.

 

Les jeunes participant à ce programme en retirent beaucoup. Voici ce que des jeunes ont dit du PEJ :

« [La Boussole] apporte du réconfort, elle me permet de me sentir moins seule dans cette situation et à trouver des solutions et extérioriser mes sentiments. »

« La Boussole apporte des réponses à mes ques7tions. C'est un endroit pour décompresser et discuter sans avoir l'impression d'être jugé. »

 

Les parents ne sont pas en reste et voient des bénéfices importants pour leur enfant :

« Le but de participer aux rencontres était d'aider à comprendre et démystifier le trouble mental d'un parent et les ateliers ont grandement aidé. Aussi, ça lui permet de côtoyer des jeunes qui vivent une situation semblable et ainsi voir qu'elle n'est pas seule. »

« Il prend de plus en plus conscience de ce qui se vit à la maison et a des outils pour ne pas se sentir responsable. »

« Elle est beaucoup plus ouverte à parler de ses émotions et elle a une place où elle peut s’exprimer sans se sentir à part. »

 

Pour plus de détails, vous pouvez contacter Julie Belleau au pej@laboussole.ca