Le 24 mars 2026
De 18h à 20h
Marie Gagné conférencière
Vie en deux temps Comment bien vivre malgré son trouble mental et se libérer des dépendances de substances
Découvrez un parcours inspirant qui i lustre que le changement est possible, quels que soient le point de départ et le chemin emprunté!
Témoignage en virtuel
Marie Gagné
Retraitée et ex-conférencière, formatrice, et conseillère en santé mentale incluant les troubles concomitants
Après plusieurs années aux prises avec des troubles concomitants, elle a pris le chemin de son propre rétablissement. Par la suite, elle été conférencière en santé mentale et en toxicomanie durant plusieurs années. Elle a travaillé comme formatrice à l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale sur une période de 13 ans. Au point de vue de l’accompagnement des personnes en voie de rétablissement, elle a une vingtaine d’années d’expérience avec diverses clientèles, dont la clientèle jeunesse et autochtone, les femmes aux prises avec la violence conjugale et les personnes itinérantes judiciarisées vivant avec un trouble de santé mentale et/ou de toxicomanie. Elle a offert par le passé de la formation sur le processus de rétablissement de 2010 à 2022. Ces formations ont été données auprès de groupes d’intervenants, de gestionnaires et autres professionnels de la santé ainsi que de groupes de personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble mental désireux d’améliorer leur qualité de vie. Ces formations ont eu lieu dans l’ensemble des régions du Québec ainsi qu’en Suisse.
Concernant la promotion du rétablissement, Madame Gagné détient une expertise à l’égard du Modèle des forces (Rapp & Goscha, 2012) appliqué à la planification de services individualisés et orientés vers le rétablissement et a étudié en psychoéducation. (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2006). Elle détient un diplôme en art plastique incluant certains modules en Art thérapie et un certificat en animation de groupes.
Témoignage en virtuel
Veuillez noter qu’un minimum de 10 inscriptions est requis pour la tenue de l’activité.